On ne le répètera jamais assez : à chaque type de séminaire son objectif. Penser qu’un type de séminaire est meilleur qu’un autre ou que le séminaire d’une entreprise A peut convenir à une entreprise B est illusoire.

Si les séminaires sont parfois des hybrides de plusieurs types de séminaires afin de répondre à des problématiques précises, la plupart appartiennent de près ou de loin à ces catégories.

Séminaires de formation

Le séminaire de formation est sans doute l’une des formes de séminaires les plus populaires. Comme son nom l’indique, il est avant tout destiné à former vos convives, que cela soit sur une compétence technique précise, sur un nouveau process de votre entreprise ou sur un sujet de développement personnel.

Certains séminaires sont entièrement dédiés à la formation, d’autres intègrent une partie de formation avec d’autres activités pour rendre la formation plus digeste. Il n’y a pas de meilleure recette qu’une autre, tout dépend de vos besoins et objectifs.

Séminaires d’intégration

Les séminaires d’intégration sont également un type de séminaire en vogue. Les entreprises ont bien compris l’intérêt d’intégrer convenablement leurs nouveaux membres, et ce aussi tôt que possible.

Découverte de la culture de l’entreprise, du savoir-être attendu, des méthodes de travail ou encore introduction aux membres de votre équipe, si les séminaires d’intégration ont autant la cote, c’est avant tout parce qu’ils sont d’une efficacité redoutable.

Séminaires pour vos managers

Les séminaires de managers sont parfaits pour réunir dans un cadre neutre vos chefs de services. Les managers sont trop souvent pris dans leurs problématiques quotidiennes et il est souvent compliqué de les regrouper au même endroit sans être constamment interrompu.

Les séminaires avec vos managers peuvent faire office de séminaires de formation, de team building pour rapprocher des services entre eux ou encore de meetings plus stratégiques pour recueillir leurs retours du terrain ou faire le point sur l’atteinte d’objectifs.

Séminaires de direction ou d’actionnaires

Les séminaires du comité de direction ou des actionnaires peuvent aussi être des armes redoutables pour faire le point sur la stratégie de l’entreprise. Généralement, ces séminaires.

sont en comité réduit et composés de réunions nombreuses entrecoupées d’activités de détente.

Toutefois, pour les plus grandes entreprises, ces séminaires peuvent aussi inclure des conférences face à vos actionnaires ou encore des lancements de produits en avant première.

Séminaires de team building

Les séminaires de team building sont les séminaires auxquels tout le monde pense lorsque le mot “séminaire” est prononcé.

Ces séminaires ont pour but de souder vos équipes, leur apprendre à collaborer et à s’apprécier à travers des activités diverses souvent ludiques et amusantes.

Les séminaires de team building sont rarement les plus studieux, mais ils permettent néanmoins de rapprocher vos équipes comme aucun type de séminaire ne le permet. Une forme de séminaire au succès amplement mérité.

Séminaires Incentives

Les séminaires incentives sont des séminaires à part, destinés avant tout à remercier vos équipes ou vos clients pour les résultats passés.

Les séminaires incentives sont une récompense, généralement une invitation dans un lieu d’exception, pour célébrer un heureux événement. Si l’objectif des incentives est de récompenser vos invités avec des moments de détente, rien ne vous empêche d’y ajouter des activités de team-building ou des réunions stratégiques pour les inciter à continuer sur cette voie.