Thèmes et formats de séminaire : les clés pour bien les choisir

Si les objectifs de séminaires sont variés, les thèmes et formats le sont encore plus. Comment s’y retrouver et choisir le thème qui fera mouche auprès de vos convives ?

Nous vous donnons quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair afin de choisir les options qui pourront à la fois remplir les objectifs que vous vous êtes fixés et satisfaire vos convives.

Trouver un thème adapté à votre objectif

La première chose pour trouver un thème est de revenir aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Si vous avez une idée de thème de séminaire qui est certaine de plaire à vos convives mais que celle-ci ne garantit pas de remplir vos objectifs, ce n’est probablement pas une idée à retenir. Par exemple, un séminaire au grand air n’est pas l’idéal si vous souhaitez organiser une formation ou une journée d’étude. De même, un séminaire très formel et sérieux ne sera sans doute pas le plus efficace pour créer des liens rapidement au sein de vos équipes.

Avant de vous jeter sur les derniers thèmes de séminaires à la mode, posez-vous la question de l’intérêt du thème dans l’objectif global de votre événement. Si votre thème et vos objectifs semblent conciliables, alors vous êtes sur la bonne voie.

Définir un thème qui plaira à vos convives

Au-delà des thèmes qui remplissent les objectifs de votre séminaire, il est tout aussi essentiel que votre thème plaise à vos convives.

Les séminaires avec des thèmes populaires sont plus faciles à remplir et leur publicité est plus naturelle sans effort de votre part. Concilier un événement sérieux avec un établissement de prestige peut par exemple donner davantage de raisons à vos convives de venir à votre séminaire. De même, allier un thème sérieux avec des activités plus insolites de teambuilding donne une note de bonne humeur sur vos invitations qui ne fait qu’inciter à vous rejoindre.

Lorsque vous avez un thème qui remplit à la fois les exigences de vos objectifs et les goûts de vos convives, vous avez d’ores et déjà un nombre beaucoup plus restreint d’options parmi lesquelles faire votre choix.

Les différents thèmes et formats possibles pour vos séminaires

Les thèmes de séminaires varient au gré des modes et des besoins des entreprises. Parmi les options populaires de ces dernières années pour les séminaires informels et les team building nous pouvons citer les thèmes de la cuisine avec des cours intégrés idéaux pour collaborer en équipe, les séminaires sportifs au grand air pour changer de l’atmosphère des bureaux, les séminaires axés sur la relaxation et le bien-être ou encore les séminaires oenologiques.

Pour les séminaires plus sérieux, ceux effectués à l’étranger permettent d’allier découverte d’une autre culture et journées de formations ou de réunions intensives. Les séminaires dans les hôtels de luxe restent bien-sûr des grands classiques pour ce genre d’événements, parfois agrémentés de conférences inspirantes au format populaire TedX.

De nombreux thèmes et formats sont possibles, et rien ne vous empêche de les mixer pour faire un séminaire totalement unique et adapté à vos besoins.