Si les séminaires sont aussi populaires, c’est parce qu’ils peuvent répondre à de nombreux besoins d’entreprises.

Ces besoins sont bien sûr uniques à chacune d’entre elles, mais si on devait en dresser un tableau global, la plupart des séminaires sont organisés pour une ou plusieurs des raisons suivantes.

Regrouper vos équipes au même endroit en même temps

La vie d’entreprise est parfois trépidante, et se retrouver tous ensemble au même endroit est simplement mission impossible dans certaines professions.

Que vous cherchiez à regrouper vos commerciaux dispersés aux quatre coins de l’hexagone, rassembler vos managers avec des emplois du temps de ministre ou vos actionnaires étrangers, un séminaire sert parfois tout simplement à se retrouver.

Bien sûr, se regrouper ne constitue que rarement l’objectif principal : certains séminaires sont organisés pour discuter des enjeux de l’entreprise, se former ou encore apprendre à se connaître.

Mais dans l’ensemble, le but premier d’un séminaire est bien celui d’être tous là le même jour, à la même heure, et si possible dans un cadre qui change de celui du bureau.

Permettre à vos équipes de se connaître dans un cadre informel

Vos équipes sont parfois prises dans la gestion opérationnelle du quotidien, dans le formalisme du monde de l’entreprise et dans ses codes régis par la hiérarchie.

De plus, nombre de sociétés fonctionnent en silos et il est courant que les personnes d’un service ne connaissent que très peu les membres d’un autre service.

Dans ces conditions, offrir un cadre neutre, hors de la hiérarchie, des équipes de travail ou des contraintes du quotidien peut être très bénéfique pour apprendre à vos équipes à se connaître, à communiquer voire à partager une vision et une culture commune indispensables pour l’atteinte d’objectifs.

Former vos équipes

Certains séminaires ont des objectifs de formation de vos équipes. Ces formations peuvent être destinées à vos équipes de vente pour vendre un nouveau service ou produit, à vos managers pour les mettre à jour sur les bonnes pratiques managériales ou encore pour vos équipes techniques pour acquérir une compétence nouvelle.

Dans tous les cas, les séminaires de formation permettent d’apprendre de manière détendue, sans les contraintes et le stress du bureau.

Ils peuvent aussi être des alliés de marque dans le déploiement de nouvelles stratégies ou de nouveaux systèmes en réduisant considérablement la résistance au changement de vos équipes.

Intégrer des nouveaux venus

Intégrer un nouveau collaborateur dans une équipe n’est pas toujours simple, surtout lorsque vos collaborateurs sont déjà débordés par leur charge de travail.

Lorsque votre entreprise grandit et que vous devez intégrer des nouveaux venus toutes les semaines pendant votre phase de croissance, la tâche peut vite s’avérer pharaonesque.

Un séminaire est souvent une solution toute trouvée pour intégrer de nouveaux membres à vos équipes et leur fournir toutes les clés pour prendre part à vos processus, valeurs et culture.

Récompenser l’atteinte d’objectifs ambitieux

Certains séminaires sont simplement organisés pour dire “bravo” ou “merci”. Si vos équipes ont explosé les objectifs fixés, que votre entreprise est passée leader de son domaine ou que vos clients ne cessent de vanter vos mérites, c’est peut-être qu’il est temps d’organiser un séminaire de type incentive pour vos équipes.

Les incentives sont sans doute les raisons les plus agréables d’organiser un séminaire.