Quand faut-il organiser un séminaire ?

Si organiser un séminaire est tentant pour de nombreuses entreprises, elles se demandent parfois si le moment est opportun pour le faire.

Un séminaire est avant tout un investissement. Un investissement dans vos équipes ou dans votre stratégie qui doit avoir un retour sur investissement positif pour ne pas être une perte de temps comme d’argent.

Que votre trésorerie soit au beau fixe ou en perdition, les signes montrant qu’un séminaire pourrait vous être bénéfique ne trompent pas.

Vos équipes ont besoin d’un coup de boost

A l’instar de la vie en général, la vie d’une entreprise est faite de hauts et de bas. Si les hauts peuvent être euphoriques et vous laisser penser que tout est sous contrôle pour l’éternité, les bas vous rappellent souvent à la dure réalité des choses et sont souvent les moments qui font la différence entre les entreprises résilientes et les autres.

Si les chiffres sont au rouge, que vos équipes ne communiquent plus ou sont en conflit permanent, c’est qu’il est temps d’organiser un séminaire pour les remotiver.

Team-building, animations avec des coaches divers et variés, déploiement de nouvelles méthodes ou lancement de produits, le type de séminaire qui saura résoudre vos problèmes et motiver vos équipes dépend avant tout de vos besoins.

Vous lancez un nouveau produit ou service

Lancer un produit, un service ou un nouveau système informatique n’est pas à prendre à la légère. Tout changement d’habitude au sein de vos équipes implique du stress qui pousse à une certaine résistance au changement dans les organisations.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, un séminaire qui explique les bénéfices de votre produit, service ou nouveau système et qui forme vos convives est tout à votre honneur et vous permettra de le déployer plus rapidement en faisant ôter les résistances naturelles qui se seraient sinon dressées sur son chemin.

Vous souhaitez discuter entre dirigeants du futur de l’entreprise

Les dirigeants ou les managers sont parfois débordés par la gestion quotidienne de leurs affaires. Si vous souhaitez changer la trajectoire de votre entreprise ou discuter de son futur avec ses membres stratégiques, organiser un séminaire loin du brouhaha et des distractions quotidiennes est un excellent moyen de prendre du recul, discuter dans le calme et prendre des décisions éclairées.

Les compétences de vos équipes sont dépassées

Si vous sentez que vos équipes ne sont plus à jour face aux compétences nécessaires sur votre marché, ou que des incompréhensions nombreuses subsistent sur certaines facettes de leurs missions, c’est sans doute que davantage de formation est nécessaire.

Les séminaires de formations sont spécialement prévus à cet effet et offrent des résultats probants et durables.

Vos équipes ont atteint des objectifs bien au-delà de vos espérances

Si vos équipes sont particulièrement performantes cette année, la dernière chose que vous souhaitez est que ces derniers partent chez la concurrence.

Couplés à des bonus de performance, les séminaires de type incentives feront de votre entreprise un lieu qu’on ne quitterait pour rien au monde.

Vous intégrez plusieurs nouveaux membres au sein de vos équipes

La venue de nouveaux membres, surtout s’ils sont nombreux, offre des problématiques d’intégration. Plutôt que de vous couper les cheveux en quatre, organiser un séminaire à intervalles réguliers pour intégrer vos futurs collaborateurs est une option à la fois efficace et plaisante.