Organiser un séminaire est une démarche sérieuse qui mérite une réflexion approfondie avant de vous lancer.

Les séminaires sont longs à organiser et sont coûteux pour une entreprise. Il est donc vital de cerner précisément vos objectifs, vos besoins et le type de séminaire que vous souhaitez organiser.

Il n’y a rien de pire que de copier le séminaire d’un concurrent ou de suivre les activités de séminaire à la mode si elles ne vous sont pas adaptées.

Chaque entreprise est unique, et parfois même chaque service au sein d’une même entreprise est unique. Votre séminaire doit pouvoir refléter cette diversité et s’inscrire dans vos objectifs globaux.

Si vous organisez un séminaire pour la première fois, voici une liste de questions à vous poser avant de vous lancer corps et âme dans un projet qui est garanti de vous prendre une part importante de votre temps et de votre énergie.

Pourquoi organiser un séminaire ?

Les raisons d’organiser un séminaire peuvent varier énormément d’une entreprise à une autre en fonction de son équipe, de ses besoins du moment ou encore de son stade de développement. Il est même courant que les raisons d’organiser un séminaire d’une même entreprise changent du tout au tout d’une année sur l’autre.

Découvrez notre guide vous expliquant les principaux cas de figure pour lesquels organiser un séminaire.

>Les raisons d’organiser un séminaire

Quand faut-il organiser un séminaire ?

Il y a parfois des moments clés au cours de la vie d’une entreprise qui nécessitent d’organiser un séminaire.

Tout comme les raisons pour organiser un séminaire, certaines situations sont caractéristiques du développement d’une entreprise et pour certaines d’entre elles, un séminaire peut aider à aller de l’avant.

Identifier ces étapes n’est pas toujours simple, surtout lorsque l’opérationnel du quotidien vous met la tête dans le guidon et vous empêche de prendre le recul nécessaire.

Si vous sentez qu’un séminaire pourrait être bénéfique pour vos équipes mais que vous vous demandez si le moment est opportun, alors suivez notre guide pour en avoir le cœur net.

>Quand organiser un séminaire ?

Quels sont les différents types de séminaire ?

Les séminaires répondent à plusieurs objectifs qui n’ont parfois rien à voir entre eux. Il est donc logique qu’il n’y ait pas un type de séminaire qui s’adapte comme par magie à toutes les entreprises.

De nombreux types et formats de séminaires sont possibles : formation pour vos équipes, intégration de vos nouveaux venus, réunions avec les équipes dirigeantes ou le management, team building ou encore incentive, il y a en réalité une telle diversité de séminaire qu’il est parfois compliqué d’y voir clair et de savoir lequel est fait pour vous.

Découvrez les principaux types de séminaires qui existent et quelles sont leurs fonctions premières dans notre guide.

>Les différents types de séminaire

Quelles animations choisir pour son séminaire ?

Les animations sont un grand classique des séminaires. L’offre s’est considérablement étoffée ces dernières années et il est parfois compliqué de savoir lesquelles sont adaptées à votre événement.

Escape games, murder parties, cabarets, soirées dansantes, olympiades ou ateliers de cuisine, il y en a pour tous les goûts et tous les objectifs de séminaire.

Découvrez notre sélection d’animations de séminaire pour vous donner de l’inspiration.

>Les différentes animations de séminaire

Comment organiser un séminaire en ligne ?

Un séminaire en ligne était peu commun il y a encore quelques années, mais le développement des technologies de communication et la pandémie de Covid-19 sont venus bouleverser les habitudes.

Si vous ou vos convives êtes dans l’incapacité de vous déplacer, il n’est pas nécessaire d’abandonner votre séminaire pour autant, des solutions existent pour organiser des séminaires virtuels plus vrais que nature.

Si vous souhaitez organiser un séminaire en ligne, découvrez comment procéder dans notre guide.

 >Organiser un séminaire en ligne