Communiquer après votre séminaire

La communication après votre séminaire dépend beaucoup de la nature de ce dernier. Que vous ayez organisé un séminaire détendu ou un séminaire de formation, nous vous aidons à y voir plus clair quant à vos possibilités sur sa communication a posteriori.

Pourquoi communiquer après un séminaire

Si vous vous êtes donné tant de mal à organiser un événement comme un séminaire, c’est bien entendu pour que vos convives y participent, en sortent grandis et s’en souviennent sur le long terme.

La communication après un séminaire n’est donc en soi pas si différente de la communication en général. Vous souhaitez avant tout remercier vos convives pour leur participation, leur rappeler les bons moments que vous avez passés ensemble, les sujets et enseignements qui y ont été abordés et créer des contenus qui marqueront leurs mémoires dans le temps.

Si votre séminaire s’est déroulé à merveille, la communication autour de ce dernier devrait créer quelques sourires et faire office de publicité pour vos futurs séminaires. Vos convives sauront d’avance qu’avec vous les séminaires sont joyeux, fructueux, instructifs et enrichissants et n’attendront qu’une chose : le prochain.

Voici quelques idées pour communiquer suite à votre événement.

Remercier vos invités

Cela peut paraître évident, mais un simple mail de remerciement à vos invités pour leur participation à votre séminaire peut avoir des effets importants.

Tout d’abord, ces emails ravivent les souvenirs de bons moments passés en votre compagnie. Ils indiquent à votre interlocuteur que le plaisir a été partagé et que peut-être d’autres événements du même type sont à venir.

Lorsque vous le pouvez, n’hésitez pas à inclure des anecdotes qui se sont déroulées au cours de votre événement voire à remercier nommément certains participants qui ont fait des actions ou activités spécifiques.

Ces mails peuvent aussi servir à remercier vos équipes qui ont rendu cet événement possible, vos prestataires ou encore les sponsors.

Raviver les souvenirs de votre séminaire

Plusieurs types de contenus peuvent également être créés pour raviver les souvenirs ou les enseignements de votre séminaire.

Pour les séminaires studieux, les documents de travail, présentations et autres vidéos des interventions de vos speakers peuvent être d’une aide précieuse à ceux qui souhaiteraient se replonger dans les enseignements d’une formation, d’une conférence ou d’une journée d’étude.

Pour les séminaires plus divertissants, les photos et vidéos des activités de team-building ou d’activités peuvent faire des décorations idéales pour des équipes nouvellement soudées, ou pour prolonger des bons moments entre collègues en visualisant sous un autre angle l’événement.

Ces contenus peuvent aussi bien être partagés sur des réseaux sociaux, sur des fichiers partagés dans le cloud interne ou bien encore par email suivant leur nature. Certains peuvent même faire office de communication externe pour votre entreprise, tandis qu’il sera sans doute plus sage de garder les autres en interne.

Dans un cas comme dans l’autre, les séminaires sont des briques importantes que vous apportez à la construction de votre entreprise et de vos équipes. On ne se souvient pas de chaque jour de travail au cours de sa carrière, mais on se souvient toujours d’un séminaire qui s’est déroulé sous les meilleures auspices.

Si votre séminaire était hors du commun, n’hésitez pas à le rendre encore plus mémorable en investissant dans son après.