NA'NA KALI'NA, une histoire des Kali'na en Guyane

Ethnologie, Gérard Collomb & Félix Tiouka

Couverture de 'NA'NA KALI'NA, une histoire des Kali'na en Guyane'

Installés sur le littoral des Guyanes, les Kali'na (longtemps appelés « Galibis » par les Français) ont subi directement les effets désastreux de la « rencontre » avec les Européens ; ce passé profondément douloureux reste gravé dans la mémoire collective des Kali'na de Guyane française et de la rive surinamienne du Maroni. Aujourd'hui ce peuple s'efforce de reprendre sa place en Guyane, et une nouvelle conscience culturelle et politique vient désormais soutenir l'entrée des individus, des familles et des communautés dans un monde qu'ils contribuent à édifier.

Prenant appui sur le travail de l'historien ou de l'anthropologue et sur la mémoire des anciens, ce livre dessine de premiers repères pour une histoire du peuple kali'na en Guyane, et voudrait contribuer à rendre à la culture kali'na une place que l'histoire lui a volée.

Les auteurs :

Gérard Collomb, anthropologue, chargé de recherche au CNRS.

Félix Tiouka, membre du Groupe de travail sur la langue et la culture kali'na. (Président de l'AAGF de 1981 à 1986 et de 1990 à 1992 ; coordonateur général de la FOAG de 1992 à 1996).

Avec la participation de :

Jean Appolinaire, membre du Groupe de travail sur la langue et la culture kali'na.

Odile Renault-Lescure, linguiste, chargée de recherche à l'IRD.