Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Voilà la nouvelle université de Guyane - Numérique, Culture, Parc amazonien

Histoire,

Voilà la nouvelle université de Guyane - Numérique, Culture, Parc amazonien

La Guyane française vit une révolution : sa population augmente à un taux annuel de 3,6% par an et dépassera 600 000 habitants en 2050.


L’éducation et l’instruction de ces nouveaux citoyens sont la priorité du territoire ; la création en 2014 d’une université autonome montre que les autorités gouvernementales l’ont compris.


La nouvelle université est confrontée à des défis d’une grande ampleur, puisqu’elle ne regroupe aujourd’hui que moins de trois mille étudiants autour d’une soixantaine de maitres de conférences.


Pour y répondre, il lui faut appuyer sa pédagogie sur les méthodes numériques et créer des enseignements hybrides qui devraient devenir sa marque de fabrique. L’objectif principal de cet enseignement doit être de préparer les jeunes Guyanais à leur insertion dans un marché du travail qui se développera principalement dans le domaine des services. C’est dire l’importance du numérique dans le contexte local.


Mais la jeune université doit contribuer aussi à la cohésion sociale du territoire et c’est pourquoi le livre insiste sur la nécessité de créer sur le campus un ensemble rayonnant d’activités culturelles, depuis le sport jusqu’aux arts plastiques et décoratifs. Son développement s’effectuerait principalement dans le cadre de la Formation Continue.


Enfin l’université doit soutenir la recherche, aujourd’hui confiée à des organismes hexagonaux, par une politique hardie de chaires d’excellence. La recherche centrée sur la biodiversité doit se développer en étroite collaboration avec le Parc Amazonien.