Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Variantes, quelques arbres de Guadeloupe

Poésie,

Variantes, quelques arbres de Guadeloupe

La forêt Guadeloupéenne n'a pour l'auteur plus de secrets, pour l'avoir parcourue des décennies entières, au cours d'inventaires, créations et entretiens de pistes, visites guidées (associations, écoles).

Elle reste à ses yeux sans chauvinisme aucun, l'une des plus belles de la Caraïbe. Plus belle, parce que plus captivante pour la diversité des essences qui la composent, ses nombreuses espèces de fougères et ses orchidées. Quoi de plus extraordinaire que l'enchevêtrement des lianes, plantes épiphytes et ananas de toutes sortes, utilisant le même support.

Quelle malchance de n'avoir pas eu à admirer entre les feuilles souples et légères de la fougère arborescente, l'orchidée aux fleurs jaune citron, se détachant du vert de la nature, symbole de l'espérance.

Comme cette luxuriante végétation, le terrain découpé de torrents et de ravines alimentant les rivières en période de crues, reste aussi attrayant, avec ses falaises érodées, montrant la rocaille.

Les cascades et chutes aux dimensions variées invitent le promeneur à se rafraîchir de leurs eaux limpides et cristallines.

La savane aux ananas, vaste étendue humide, recouverte de fougères, de lypocodes, de lichens, d'arcades, où il fait bon vivre, à la floraison des orchidées, aux couleurs chatoyantes. Et comment ne pas penser alors, à un paysagiste mystérieux.

Ce n'est sans doute pas le hasard qui a voulu que le volcan de la Soufrière avec son panache blanc, en activité permanente, ajoute une touche particulière à la curiosité des visiteurs et complète par son bruissement la mélodie des quelques oiseaux qui sillonnent la forêt.

Puisse l'authentique Guadeloupéen, surprotéger et respecter religieusement le patrimoine naturel et laisser à la jeune génération ce qui semble encore le plus sain.