Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Une étoile en dérive

Roman,

Une étoile en dérive

Aux alentours des années soixante, des paquebots déversaient un flot d'Antillais sur les ports de France. On pouvait dire d'eux qu'ils s'exilaient car leur billet était remboursable, le plus souvent, à un organisme compatissant. Munis d'une farouche fierté, d'un certificat d'études, ou simplement de la grande volonté et du courage de vouloir obtenir le « Meilleur », ils déboulaient vers les administrations de la Mère Patrie. Ils trouvaient là une bonne planque contre la peur des vexations multiples, un passeport pour la sécurité de l'avenir : deux à trois mois de congés payés et une retraite avancée dans les îles. Réussite assurée dans cet Eldorado.

Nella n'est donc pas une exception. Elle s'exile par la seule volonté de Man-titine sa mère, meurtrie par la trop nette propension d'un époux passé maître dans l'art de la séduction depuis une certaine réussite sociale, à vouloir confondre vanité et Amour.

Man-titine veut pour sa fille ce meilleur-là. Mais Nella n'a pas « la corde » administrative. Trahie par une cousine, ne se défiant de rien dans une capitale française pleine d'embûches, l'îlienne affrontera, en vraie battante, la dérive de sa destinée. Elle s'accrochera à son « Etoile » qui elle le sait, elle le croit, est faite pour briller dans le firmament selon la loi de la création.