Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Terre sans Mal ? (Huitramannaland)

Roman,

Terre sans Mal ? (Huitramannaland)

La rupture avec une vie vaguement yuppie à la mort tragique de sa compagne ramène Yann aux promesses oubliées de l’enfance comme alternative à la détresse alcoolisée. Coïncidence ou signe du destin, Jacques, compagnon des doutes de jeunesse, vit dans la région désignée par l’empreinte séculaire de l’ancêtre homonyme de Yann, modèle de sa préadolescence. Les brumes du pays de l’Eldorado et de l’éphémère République de Counani, en Guyane brésilienne forment le cadre de cette Quête du passé et de soi-même. Il découvrira que la jungle amazonienne la plus terrible, celle des hommes, dévore la vitalité de la population métisse, héritière atavique des remarquables cultures indigènes précolombiennes. Les opprimés d’Amazonie n’ont sans doute d’autre espoir que le recours aux esprits qui hantent les intrigants inselbergs perçant ça et là la forêt.

Au-delà de l’aventure ce roman partiellement inspiré de faits réels relate la difficulté à implanter un programme de développement durable dans une région pourtant vitale pour la planète et illustre la banalité de l’usage de la violence au Brésil.

 

Jean-François Le Cornec, vit à Macapá au Brésil depuis de très nombreuses années. Un de ces livres de jeunesse Chasseurs d’Orchidées d’Ernst Löhndorff a été le déclencheur de sa passion, l’Amazonie… Enfin un jour, après avoir vécu, lu, démonté cette immense et palpitante région… vient ce premier roman.