Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Sinnamary, 1914-1918 soldats sinnamariens de la Grande Guerre

Histoire,

Sinnamary, 1914-1918 soldats sinnamariens de la Grande Guerre

Située au cœur des vastes savanes qui caractérisent ce seuil de l’Ouest guyanais, la ville de Sinnamary est dotée d’un passé historique très riche, qui remonte aux premières occupations amérindiennes de l’ère pré-coloniale.

En 1914, commune essentiellement agricole, vouée à l’élevage du gros bétail et aux cultures vivrières, sa situation sur le fleuve en fait aussi le lieu privilégié pour le commerce des comptoirs, qui sont nombreux à alimenter en vivres, outils et matériaux les sites de production aurifère du Haut-Sinnamary, dans la zone de Saint-Elie.

Si ce n’était la présence symbolique d’un monument aux morts au centre de la commune, que resterait-il du souvenir même de la Grande Guerre ? La participation des Sinnamariens au premier conflit mondial, sur un grand nombre de théâtres d’opération, a disparu de la mémoire collective. Et pourtant, si l’on considère la modeste population d’alors, ils furent assez nombreux à être appelés à partager le sort de leurs frères d’armes de la « Mère patrie ».

A travers le parcours de ces jeunes soldats dans la guerre 1914-1918, c’est une séquence aujourd’hui méconnue voire oubliée de l’his­toire de la ville qui est évoquée.