Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Saint-Pierre : Mythes et réalités de la cité créole disparue

Revue, colloque, mélanges,

Saint-Pierre : Mythes et réalités de la cité créole disparue

Sous la direction de Léo Ursulet.

Cet ouvrage constitue les actes du colloque « Saint-Pierre, mythes et réalités de la cité perdue. La Martinique avant et après 1902 » tenu au palais des congrès de Madiana à Schoelcher.

En mars 2002 à l'occasion du centenaire de la disparition de Saint-Pierre après l'éruption de la montagne Pelée en 1902. Un événement non seulement majeur dans l'histoire de la Martinique, mais qui mérite l'attention de tous à cause du retentissement mondial qu'il connut à cette époque. L'opportunité de ce colloque se fit par ailleurs d'autant plus sentir que cent après cette tragédie, perdurent avec vivacité nombre de contre-vérités sur la question autant dans la société martiniquaise que dans d'autres régions du monde, à cause d'articles erronés parus dans des encyclopédies renommées.

Notre satisfaction aujourd'hui est de pouvoir prétendre que jamais dans un ouvrage, autant de connaissances ne furent réunies à la fois sur nombre d'aspects de la ville de Saint-Pierre, sur la question de sa disparition brutale et sur les conséquences de cette disparition pour la Martinique. Les intervenants à ce colloque sont tous des chercheurs connus pour leurs travaux sur les sujets en question.