Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Ponctuation et Enonciation

Essai,

Ponctuation et Enonciation

Que signifie la ponctuation ? Par quelles constructions ? Et comment se les représenter ?

L'étude fait l'hypothèse que la ponctuation contribue certes à la lisibilité des textes, mais constitue surtout une composante déterminante de la mise en communauté énonciative du sens. Les dimensions argumentative et pragmatique de la ponctuation en sont la manifestation.

Après une synthèse critique des conceptions de la ponctuation et un examen des prises qu'elle offre à la description - quels signes, pour quels niveaux de structuration ? - , Véronique Dahlet propose une formalisation de la ponctuation selon deux fonctions majeures : une fonction séquentielle et une fonction énonciative. Elle montre ensuite combien l'acte de ponctuation joue sur le croisement et l'hybridation discursive de ces deux fonctions, aussi bien en contexte monologal que dialogal. Sont éclairés ainsi la vaste gamme des accomplissements catégoriels et des variations sémantiques impliqués et réélaborés au fil des processus complexes de la ponctuation.

Centré sur l'organisation du sens dans la communication écrite et appuyé sur de très nombreux exemples, l'ouvrage s'adresse à tous, enseignants et étudiants de langue maternelle ou étrangère, préoccupés de mieux intégrer le jeu de la ponctuation dans la diversification de leurs choix d'écriture.