Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Pirogues de Guyane

Tourisme/découverte,

Pirogues de Guyane

En Guyane, il n’est pas rare d’emprunter une pirogue fileuse pour se rendre à l’école, un canot-pagaie pour aller pêcher ou une pirogue de fret pour transporter des fûts de gasoil. Sur les fleuves, la pirogue, coque monoxyle ouverte au feu et rehaussée de bordages, est un élément indispensable à toutes les activités économiques et sociales des grands bourgs comme des petits villages, et chaque groupe culturel (amérindien, marron ou créole) a développé une forme de pirogue avec une proue adaptée à son espace de navigation : mer, estuaires ou fleuves barrés de nombreux sauts.

De l’émerveillement des premiers explorateurs face à l’ingéniosité des techniques de construction à la création de nouvelles formes d’embarcation au début du xxie siècle en passant par l’immigration à la fin du xixe siècle de piroguiers marrons de Guyane hollandaise, ce livre retrace l’histoire des pirogues de Guyane du xvie siècle à nos jours.

Cet ouvrage a pour ambition de présenter, à travers de nombreuses illustrations, la richesse du patrimoine nautique de Guyane, qu’il soit fluvial ou maritime. Il nous convie à découvrir les techniques de construction, les différentes pirogues et leurs décors, reflet du multiculturalisme de la Guyane et des savoir-faire multiples des piroguiers.