Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Philosophie de la guérison dans l'expérience pentecôtiste

Essai,

Philosophie de la guérison dans l'expérience pentecôtiste

La médecine subirait-elle de nos jours l'offensive de la religion ? A cette question, l'observateur scientifique ne peut échapper. En effet, la prolifération des communautés thérapeutiques demeure un phénomène marquant de notre modernité ; ce qui peut surprendre vu les progrès de la médecine scientifique rationnelle. Qu'y aurait-il donc de plus à suivre des prescriptions empiriques, non validées par la faculté ? Serait-ce le contact chaleureux ? Serait-ce la prise en charge de la totalité de la personne humaine ; ce que ne ferait pas la médecine moléculaire ? Cette médecine religieuse se baserait-elle sur une nouvelle anthropologie ? Autant de questions auxquelles il faudrait répondre devant les miracles de la guérison par la foi.

Dans cette étude qui prend le Pentecôtisme comme paradigme, l'auteur entend démontrer la logique de ces communautés et leurs pratiques, lesquelles s'appuient sur une lecture des Textes bibliques ainsi que leur philosophie de l'acte de guérir.

Il s'agira par ailleurs de signifier dans cette étude, les limites de ces pratiques qui récusent, le plus souvent la médecine conventionnelle.