Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Petit dictionnaire du débat politique - Guadeloupe, Guyane, Martinique

Essai politique,

Petit dictionnaire du débat politique - Guadeloupe, Guyane, Martinique

La période que nous venons de vivre est, sans aucun doute, exceptionnelle dans l'histoire de nos sociétés. Depuis la loi de départementalisation de 1946, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique n'avaient pas connu un débat aussi nourri que celui qui s'est tenu entre 1999 et 2003 à l'occasion de ce que l'on a qualifié de changement institutionnel et statutaire.

Contrairement à une idée reçue, le débat n'a pas été confisqué par la classe politique ou d'autres cercles d'initiés. Des municipalités, des associations, des partis, des syndicats, des clubs services, des organisations de femmes, des lycées, des étudiants, des paroisses et l'Eglise de Guadeloupe, ont organisé de nombreuses discussions sur l'évolution statutaire sans que l'on puisse évaluer avec précision les catégories sociales et les classes d'âge touchées.

Cet ouvrage est le fruit à la fois d'une observation de la vie politique locale et de la participation du Centre d'analyse géopolitique et internationale (cagi) aux conférences organisées dans le cadre de ce débat.

Il cherche ainsi à concilier deux ambitions. La simplicité parce qu'il s'adresse à un large public et la rigueur parce qu'il contient des définitions partagées par la communauté scientifique. Une des originalités de ce petit dictionnaire est de replacer ces définitions dans le contexte local de leur production. A celles-ci s'ajoutent les réponses aux questions posées par les populations. L'adjonction de quelques références bibliographiques après certains mots, permettra à ceux qui le souhaitent d'approfondir la réflexion.