Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Monologue d'un Foyalais

Essai,

Monologue d'un Foyalais

Il y a quelques personnes aux Antilles dont l'itinéraire sort de l'ordinaire, qui ont, durant leur vie, défrayé la chronique, et sur lesquelles nous aimerions en savoir davantage. Georges Mauvois est de ceux-là.

Ancien militant politique, ancien journaliste à « Justice », ancien haut fonctionnaire, ancien avocat, ancien candidat à diverses élections politiques, Georges Mauvois (né en 1922) est, sans doute de ceux dont on peut dire qu'avec eux disparaîtra une bibliothèque. Son expérience est longue. Il fait partie de ceux-là dont on voudrait entendre, de leur propre bouche, le récit de leur parcours et la façon dont ils voient la tranche du siècle qu'ils ont traversée.

Voici que, précisément, Georges Mauvois décide de se raconter lui-même dans ce Monologue d'un Foyalais. Il le fait à sa manière - qui n'est pas ordinaire - avec une exceptionnelle liberté de ton. Et c'est, du même coup, le vécu de la société martiniquaise dans ces dernières décennies qu'il nous invite à regarder, avec ses yeux.

Georges Mauvois est connu comme auteur de pièces de théâtre bilingues créole et français dont les plus connues -pour avoir été jouées -sont les comédies :

Agénor Cacoul, Man Chomil, Misyé Molina, Nasse et Filbec

Il a traduit en créole le Dom Juan de Molière et l'Antigone de Sophocle.