Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

MOFWAZ n° 6 - Langues, cultures , communication

Revue, colloque, mélanges,

MOFWAZ n° 6 - Langues, cultures , communication

La revue Mofwaz entend d'abord apporter quelques éléments de réflexion face à des questions qui, de notre point de vue, nous apparaissent importantes d'autant que celles-ci interrogent de diverses manières la culture créole dans son passé tout comme dans son présent; dans sa diversité tout comme dans son homogénéité.

Les chercheurs qui ont écrit dans cette nouvelle livraison ne veulent pas simplement exposer des réflexions qui leur tiennent à coeur mais veulent introduire le lecteur dans des champs intellectuels où se cultivent des idées autour du fait créole trop souvent manipulées mais pas suffisamment approfondies.

Mofwaz, dans le cadre des thématiques qui constituent les rubriques fortes de son contenu telles que « Didactique et Apprentissage », « Langue et Société », « Histoire et Société », met aussi en avant des pistes de réflexion aisément repérables en vue d'amener le lecteur à prendre part, lui aussi, à la réflexion, à la poursuivre lucidement voire à la retravailler sur des aspects insuffisamment développés.

De surcroît, ce sixième numéro de Mofwaz a tenu à placer, au terme des articles, un témoignage qui exprime le point de vue de vue d'un professeur de créole. Il traduit l'expérience d'une enseignante - il y en a d'autres - auprès d'un groupe d'élèves du secondaire du lycée Acajou 2 en Martinique. Ces élèves ont choisi l'option Langue vivante 3. C'est l'option créole au bac.

Ce témoignage en question n'est donc pas ici gratuit. Il est proposé aux lecteurs de Mofwaz au moment où des changements sont en train de s'opérer par l'effectivité du capes créole introduit tout récemment à l'iufm et également par les multiples questions qu'un tel diplôme ne manque pas de soulever auprès de plus d'un, partisans ou opposants.

Auteur: "collectif" sous la direction de Michel Dispagne