Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Moeurs ou les sept péchés capitaux

Roman,

Moeurs ou les sept péchés capitaux

L'histoire de la Martinique et le récit de la vie de l'auteur sont inextricablement liés. Né dans les années 30, il est témoin des effets de la seconde guerre mondiale sur la population et plus intimement sur la vie de sa mère. Celle-ci doit en effet subvenir seule à ses besoins et tient par dessus tout à lui donner toutes le chances de poursuivre une scolarité normale. Ils vivent de menus travaux et à cause de cette dure réalité il s'estime être un poids dans la vie de la Chère. L'enfance sera également marquée par l'absence du père, les sentences du grand-père et surtout par l'expérience des 7 péchés capitaux : l'envie, la colère, l'avarice, l'orgueil, la gourmandise, la paresse et la luxure qui prennent leur source dans les diverses privations que lui impose La Chère.

Adolescent, il assiste avec regret à l'entrée progressive de la Martinique dans le monde moderne. Adulte; il en constate les effets néfastes qu'il analyse de l'intérieur dans sa profession de thérapeute. Il côtoie la maladie et la mort reflet d'une Martinique qui se meurt.

Roman autobiographique, écrit dans un style riche, vivant, parfois très intime, déroutant même, mais ne laissant jamais indifférent.