Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Militants et militantismes communistes à la Martinique 1920-1971

Histoire,

Militants et militantismes communistes à la Martinique 1920-1971

À travers diverses sources, notamment sources orales recueillies auprès de militants communistes, sources imprimées puisées dans le journal communiste Justice et aux archives nationales et au PCF, cet ouvrage tend à éclairer sur la ferveur militante d’hommes et de femmes de la Martinique d’une famille politique essentielle dans le courant du XXe siècle.


Faire découvrir des Martiniquais dans leur vécu de militants communistes en éclairant sur la force de leur ancrage populaire. Mettre en évidence des pratiques et des stratégies militantes. Confronter les militants communistes aux autres membres de la société martiniquaise.
L’analyse se termine par un état de ce qui subsiste des militants et du militantisme communistes.


Cet ouvrage a permis de dégager le rôle majeur des militants communistes dans la revendication des deux grands projets statutaires pour la Martinique, l’assimilation-départementalisation et l’autonomie démocratique et populaire. L’étude fait ressortir l’implication des communistes dans l’émergence d’une histoire, d’une culture martiniquaise et leur donne toute leur part dans l’apparition de l’affirmation identitaire à la Martinique.


Ce travail recherche positionne donc la militance communiste au centre d’une analyse qui explore l’histoire politique et sociale d’une population. Il examine le façonnement de cette société par un groupe politique prégnant entre 1920 et 1971, ainsi que les réponses de ce groupe face à différents problèmes politiques et sociaux