Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Migration et sida en Amazonie française et brésilienne

Ethnologie,

Migration et sida en Amazonie française et brésilienne

Cet ouvrage résulte d'une étude menée en Amazonie entre 2000 et 2002. Elle révèle que les migrations en Amazonie brésilienne et française constituent en elles-mêmes, par tous les facteurs qui les caractérisent : pauvreté, précarité économique et familiale, isolement social, insécurité, vulnérabilité affective, etc. un indicateur de risque pour la propagation du virus du sida.

La problématique des interactions entre mobilité spatiale, diffusion de l'épidémie, accès aux systèmes de santé en général et recours thérapeutique fait appel à une réflexion générale où s'articulent les considérations ethnologiques et géographiques dont les analyses se renforcent mutuellement. Deux échelles d'analyse, correspondant à deux démarches méthodologiques, sont appliquées conjointement.

Dans cette perspective, l'auteur démontre à partir d'exemples précis que la progression de l'épidémie dans la région amazonienne, au confluent du monde caraïbe et latino-américain, est en grand partie conséquente à la circulation migratoire des dernières années entre l'Amapá et la Guyane française. Elle est également liée à l'attitude des gouvernements locaux qui montrent dès le début des années 80 une certaine hésitation à se concerter ainsi qu'à s'engager dans une véritable politique de lutte intégrée, non discriminatoire (entre les groupes sociaux et au niveau des relations de genre), plus avenante et originale dans le cadre du sida.