Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Les mutations de la société coloniale guyanaise, de l'abolition à la départementalisation 1848-1946

Histoire,

Les mutations de la société coloniale guyanaise, de l'abolition à la départementalisation 1848-1946

Fidèle à son projet d’oeuvrer pour la diffusion du savoir historique, l’Association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane (APHG-G), en partenariat avec le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) de Guyane et le soutien du Rectorat Guyane et de la Région Guyane, organise la troisième édition du concours du Jeune historien guyanais. Il s’adresse aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées de l’académie de Guyane.

Cette initiative vise à s’inscrire tout naturellement dans les deux missions de l’institution scolaire : la transmission des connaissances et l’éducation à la citoyenneté, telles que nous les avons développées lors du premier concours en 2013-2014 et du deuxième concours en 2014-2015.

La troisième édition du concours du Jeune historien guyanais porte sur Les mutations de la société coloniale guyanaise, de l’abolition à la départementalisation 1848-1946.

De 1848 à 19 46, la Guyane enregistre de profondes mutations démographiques, politiques, économiques, sociales, territoriales et culturelles.

Cet ouvrage ne traite pas de façon exhaustive l'ensemble de la période, mais veut fournir au lecteur des documents écrits et iconographiques conservées dans les archives guyanaises.