Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Les cyclones en Martinique

Géographie,

Les cyclones en Martinique

Au cours des quatre derniers siècles, la Martinique a été affectée par une centaine de manifestations météorologiques paroxysmiques (dépressions, tempêtes tropicales, cyclones, ouragans, etc.) que la mémoire collective a oubliées. Ces événements, souvent dramatiques, ne doivent nullement être vécus comme un déchirement mais, au contraire, doivent permettre de réaliser que dans un milieu aussi vulnérable l'aménagement de l'espace ne doit pas répondre à des coups de coeur ou à des caprices égoïstes, mais à une lente et longue maturation prenant en compte tous les aspects environnementaux et particulièrement les plus indomptables et récurrents.

Ce travail de collecte d'informations bibliographiques s'est avéré relativement difficile, du fait de la disparition des archives administratives et paroissiales et l'absence de bulletin officiel pour la période antérieure à 1830. Une autre difficulté a résidé dans le fait que la perception de l'événement dramatique a changé ; les événements qui nous paraissent aujourd'hui dramatiques ne l'étaient pas forcément à l'époque.

Souhaitons que ces récits servent de terreau à une vraie prise de conscience populaire, mais plus encore à une prise de conscience scientifique, administrative et surtout politique.