Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Le vieux marin d'après Jorge Amado

Bande dessinée,

Le vieux marin d'après Jorge Amado

Le vieux marin est le récit d'un capitaine au long cours qui dans les années 30 vient s'installer dans une bourgade du Nordeste du Brésil Péri-Péri. Le commandant Vasco Moscoso de Aragon, comme tout étranger est difficilement accepté dans ce petit village, mais les récits de ses exploits de vieux marin en font rapidement un personnage digne des plus grands romans épiques ce qui n'est pas du goût de tous. C'était Chico Pachéco qui avant le capitaine au long cours, tenait tout le village de Péri-Péri en haleine avec ses histoires. Jaloux, il n'aura de cesse de chercher l'imposture. La trouvera-t-il ?

Une bande dessinée de Hugues Henri adaptée du roman de Jorge Amado, Le vieux marin, paru en 1961 sous le titre original O capitao de Longo Curso (1978 pour la traduction).

En 1986, Hugues Henri, aujourd'hui professeur agrégé d'art plastique convainc le célèbre romancier brésilien Jorge Amado de l'autoriser à réaliser l'adaptation du Vieux marin en BD. Dès lors une correspondance riche et fréquente s'instaure entre Jorge Amado et Hugues Henri. Les deux hommes se rencontrent pour la première fois en 1988 au Brésil et se reverront régulièrement. Jorge Amado donnera à Hugues Henri des indications précieuses sur les lieux du roman, le contexte. Bientôt, il devient le " confident-image " de Jorge Amado. C'est dans une parfaite collaboration et amitié que cette bande dessinée s'est construite, alimentée par l'imaginaire du dessinateur qui donna forme aux phrases de l'écrivain. Jorge Amado, le romancier brésilien le plus célèbre, dont l'oeuvre est traduite dans une cinquantaine de langues, n'a pu voir la BD réalisée puisqu'il s'est éteint le 6 aôut 2001 à l'âge de 89 ans. C'est un hommage que rend ce dessinateur à l'oeuvre de Jorge Amado, et au romancier lui-même en donnant le meilleur de son art.