Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Le soleil m'a dit...

Poésie,

Prix du Livre Insulaire d'Ouessant 2002

Le soleil m'a dit...

Grand Prix du livre insulaire 2002

Editée pour la première fois dans son intégralité, l'oeuvre poétique de Joseph Zobel donne à voir une facette moins connue mais tout aussi intéressante d'un des écrivains antillais les plus populaires.

Incantation pour un retour au pays natal, dont le titre fait un clin d'oeil au chef-d'oeuvre d'Aimé Césaire, est un bref recueil daté de 1965, composé de trois chants d'amour à la Martinique, à son peuple chaleureux et aux racines familiales de l'auteur, chants qui laissent sourdre l'angoisse que lui cause l'exil.

Les Poèmes de moi-même, publiés en 1984 lors d'un séjour de Joseph Zobel en Martinique, mêlent les évocations de l'enfance villageoise, les références à l'expérience sénégalaise et des poèmes plus intemporels où le spectacle de la nature et du jardin de l'auteur le disputent à l'introspection et au thème de l'amour, traité avec une légèreté empreinte de mélancolie.

Présentés une première fois en 1994 dans l'ouvrage du même nom, qui mêlait poésie, dessin et extraits du journal personnel de Joseph Zobel, les Poèmes d'Amour et de Silence poursuivent les mêmes thèmes avec une esthétique empreinte de compassion et de sérénité.

Les poèmes les plus récents de Joseph Zobel ont pour leur part été regroupés sous le titre Le Soleil m'a dit, et sont présentés dans un essai de classement thématique : qui voit se succéder l'évocation du monde de l'enfance de Joseph Zobel, le processus de création artistique, le spectacle de la nature et des tableaux plus intimistes sur les rêves, l'Amour, les voyages et le temps qui passe.