Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Le littoral martiniquais dans la littérature scientifique

Géographie,

Le littoral martiniquais dans la littérature scientifique

Bien qu'il soit particulièrement labile, le littoral est encore perçu par la population comme une entité relativement stable. La réalité est pourtant toute autre, puisque si nous prenons l'exemple des côtes françaises, 80 % sont en phase de repli. La situation est tout aussi préoccupante en Martinique, car l'exiguïté du territoire (1100 km2) limite les choix d'aménagement et le développement des activités ; en outre, celles-ci sont de plus en plus menacées par l'érosion côtière et les dynamiques d'envasement.

Pour permettre aux aménageurs et plus généralement aux décideurs de prendre conscience des caractéristiques physiques du littoral martiniquais et de leur caractère labile, une présentation du milieu a été réalisée à partir des données recueillies dans la littérature scientifique du xviie siècle à nos jours. Tous les écrits n'ayant pu être utilisés, seuls les plus pertinents sont recensés dans cet ouvrage. La côte est d'abord décrite de façon générale, elle l'est ensuite par secteurs, puis sont présentés les baies et les culs-de-sac, les récifs, les îlets et l'évolution du rivage de l'holocène à nos jours.

En définitive, cet ouvrage offre au lecteur un véritable panorama susceptible de l'informer sur les caractéristiques physiques et les dynamiques du littoral martiniquais. Il s'agit d'un excellent prélude à l'aménagement côtier.