Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Le canari brisé

Roman,

Le canari brisé

Combien sont-elles, ces femmes antillaises à avoir suivi l'amour en Afrique sans savoir ? Le canari brisé est l'histoire de Lucie, originaire de l'Ile aux Hibiscus, débarquée en Afrique avec son mari et confrontée malgré elle au monde terrifiant de la sorcellerie.

En recevant un canari, pot en terre cuite, Lucie ne savait pas qu'elle posait ainsi les premiers pas dans la magie noire africaine. Il lui faudra une série de « flashbacks », retours sur sa propre vie, pour briser le canari, pour comprendre qu'elle, la petite Antillaise, avec ses origines créoles pouvait vaincre l'influence de ses ancêtres restés sur la terre d'Afrique.

L'écriture de ce livre s'est présentée à Jacqueline Louison comme une obligation morale de transmettre aux autres les fruits de son expérience personnelle dans un pays africain.

Son expérience professionnelle comme directrice du Centre culturel américain d'Abidjan, en Côte d'Ivoire a beaucoup influé sur sa détermination à écrire. Sans prétendre donner toutes les réponses aux questions que tous se posent sur les mystères de cet immense continent, ce livre a le mérite d'apporter une contribution à l'éclairage des chercheurs.

Le canari brisé a été longuement mûri et c'est lorsque la guerre éclate en Côte d'Ivoire en septembre 2002, que l'auteur ressent le besoin de l'améliorer de le publier et c'est ce qu'elle fera deux ans après.