Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

La té ki t'aw pa t'aw

Théâtre,

La té ki t'aw pa t'aw

Théâtre Bilingue Créole/Français

Cet ouvrage est le fruit du travail de trois vieux amis, Jean-Marie Théodore, Paul Carius et Yves Jeanville auxquels se sont joints les comédiens du Gwoup Rasin Kas.

Leur rencontre a débouché sur la mise en scène de cette pièce de théâtre, première grande production du Gwoup Rasin Kas.

La tè ki ta’w pa ta’w est une pièce inédite, courageuse, forte, dure, gaie par moment, où se mêlent de multiples sentiments, parfois contradictoires.

La question de la terre y occupe la place cardinale : son histoire, son rôle sociologique, sa rareté, son importance économique font que c’est un épineux problème qui est là, abordé avec les conséquences douloureuses que l’on sait : la rapacité, la convoitise des uns et des autres. Les ressentiments, les déchirements, les haines, les drames qu’elle entraîne.

La trame s’articule autour de onze tableaux au cours desquels les personnages impriment une couleur, un rythme, une atmosphère vraie à la pièce.
Les publics, qui l’on découverte au Festival de la ville de Trinité, au Centre culturel Thierry Bellemare de la ville de Sainte-Anne, au Festival de la ville du Marin et dans plusieurs autres villes de la Martinique, lui ont réservé un accueil triomphal et les débats à l’issue des représentations avec les comédiens, metteur en scène, juristes, urbanistes invités ont duré souvent très longtemps.

La tè ki ta’w pa ta’w a remporté en 1998 le prix de la Créolité tient compte de la dernière évolution de la graphie créole du GEREC. C’est en outre l’une des première œuvres a être éditée depuis que le gouvernement français a admis l’enseignement du capes créole.

Il y a là plusieurs motifs pour que cette pièce d’une actualité brûlante ici et ailleurs soit lue et enrichisse nos réflexions. Je vous invite à la découvrir.

Paul Carius,
Comédien - metteur en scène - directeur de troupe