Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

La saison des abattis (2e edition)

Roman,

La saison des abattis (2e edition)

Voici un vrai roman créole avec des personnages de chair et de sang, des circonstances de lieux et de temps qui nous renvoient à la Guyane de la première moitié du xxe siècle.

Lyne-Marie Stanley réssuscite une famille guyanaise de la campagne qui a succombé à la fascination de la ville, mais essaie de retrouver les solidarités paysannes de l'habitation et du mayouri. La saison des abattis, c'est le temps de la nostalgie des travaux et des jours, et des rires, des chants et des danses qui faisaient de la vie une récréation festive et chaleureuse.

Dans ce roman, trois belles figures de femmes guyanaises se racontent. D’abord Man Nana, la grand-mère, « petite-fille d’esclave et descendante de Nèg’marrons », obsédée par l’éclaircissement de sa progéniture. Céphyse, sa fille, qui donnera la vie suite à une passion irraisonnée et enfin Palmyre la jeune adolescente qui est « instinct, nature et sensualité ».

Ce premier roman dans lequel Lyne-Marie Stanley a mis toute son âme, et écrit dans un contexte particulier fut le début d’une passion longtemps maîtrisée : l’écriture.

Une voie qu’elle entend suivre maintenant qu’elle est libre de tout engagement.