Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

La route des rhums

Tourisme/découverte,

La route des rhums

Il existe encore 18 distilleries aux Antilles françaises qui fument toujours, pour la fabrication du rhum agricole, produit né de ces Iles du sucre.

Neuf à la Martinique, six en Guadeloupe continentale, trois à Marie-Galante. Et un petit détour en Guyane pour découvrir la seule distillerie encore en activité.

Ce sont des monuments autant que des usines, des témoins architecturaux du siècle passé, mais aussi des entreprises modernes qui se battent pour répandre le plus loin possible le goût du rhum agricole.

Chacune reflète un stade différent de développement. Il y a les modestes, les familiales, les gigantesques, les florissantes, les endettées. Toutes manifestent une double logique : l'attachement à un savoir-faire séculaire exclusif aux îles du sucre, et une volonté farouche d'exister dans ce millénaire nouveau.

Pour goûter aux saveurs du rhum agricole et à son histoire, la visite des distilleries s'impose? par la route, ou par ce livre !

Les auteurs :

Sandrine Colombo, journaliste à RFO (Réseau France Outre-Mer). Vit à Paris où elle présente le Journal des Dom-Tom sur France 3. D'origine antillaise et italienne, elle séjourne en Martinique et en Guadeloupe plusieurs semaines par an. Pour réaliser ce livre, elle a sillonné La routes des rhums.

Sophie Hayot est biologiste de formation. Elle se passionne pour le patrimoine et l'histoire culturelle de la Martinique où elle vit.