Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

La pensée partagée

Essai,

La pensée partagée

Ce livre contient un CD ROM.

L'approche interculturelle du raisonnement défend trois points de vue :

  • L'abandon de la notion de déficit conduit, avec bonheur, à considérer la personne à travers ses capacités, ses savoirs, ses besoins réels et à avoir confiance en son potentiel d'apprentissage.
  • La vision culturelle du raisonnement affirme que ce qui est validé ou recherché dans une culture ne l'est pas obligatoirement dans une autre et qu'il n'y a pas une pensée, une langue, mais plusieurs pensées comme il y a plusieurs langues, plusieurs modèles culturels.
  • La formation est considérée comme une occasion formidable d'enrichissement réciproque et comme une opportunité formidable de développement au service des personnes.

Aborder la logique et la communication en deux objectifs conjoints se situe dans une perspective interculturelle. Elle présume une curiosité sincère pour l'autre, pour sa pensée, pour ses raisonnements, pour sa façon spécifique de percevoir et d'agir dans le monde. Elle amène chacun à exprimer et à partager avec d'autres les significations données à la réalité. L'approche interculturelle du raisonnement présuppose aussi l'envie d'apprendre de l'autre, le désir de partager, le souhait de communiquer, de se confronter à différents modes de penser et d'agir, etc.

Cet ouvrage propose un guide à visée essentiellement concrète permettant de mettre en oeuvre et d'animer un Atelier de logique et de communication auprès de publics divers.

Donnant forme à une approche interculturelle du raisonnement, il présente une adaptation originale des Ateliers de Raisonnement Logique ou ARL et des Ateliers de Structuration Logique et Spatiale ou ASLOS.