Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

La Guadeloupe en tan Sorin

Histoire,

La Guadeloupe en tan Sorin

La Guadeloupe en tan Sorin est plus qu'un livre d'histoire de la Guadeloupe, c'est un vrai roman d'aventure qui concerne la période 1940-1943.

Le gouverneur Constant Sorin évoque la période de Vichy pendant laquelle son rôle fut très controversé. Obligé d'obéir à l'amiral Robert qui tenait les Antilles avec 2500 marins, mais aussi La Jeanne et une escadre comprenant les croiseurs Estérel, Quercy, Barfleur ; une escadrille de sous-marins de 1500 tonnes avec le Surcouf, un modèle unique, orgueil de la marine française.

Avec le porte-avions Béarn, chargé d'avions achetés aux usa et surtout le croiseur Emile Bertin porteur d'un véritable trésor de 300 tonnes d'or, destiné au Canada, mais qui fut conservé précieusement.

Et puis, ce décor étant planté, vous apprendrez comment les Guadeloupéens se nourrissaient, puis rétablirent le commerce, résistèrent contre les convoitises des amis anglais, américains, canadiens, etc.

Puis ce fut la délivrance, des marins français « libres », fraternisant avec ceux qui, pendant trois ans, avaient maintenu le drapeaux français.

Que de moments passionnants de cette tranche de vie, revivons-nous grâce à Eliane Sempaire.

Malgré les restrictions et le carburant antillais, ce fut l'occasion de se remettre aux cultures vivrières, à l'élevage, à la pêche.

Un livre à lire absolument.