Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

La Grande Caraïbe

Géographie,

La Grande Caraïbe

Les mouvements qui tendent à rapprocher les populations de la Grande Caraïbe, mouvements qu’il est convenu d’appeler régionalisation, – qui n’est qu'un aspect de la globalisation – s’accélèrent dans tous les domaines : communications et télécommunications, transports maritimes, aériens, terrestres, migrations, tourisme, échanges sportifs, libéralisation commerciale. Ils conduisent à l’établissement d’accords bilatéraux et multilatéraux de coopération régionale et d'échange de toutes sortes… et ceci, avec une urgence de plus en plus pressante ! 

Mais comment mettre en place une coopération régionale et un cadre d’échanges harmonieux et efficaces entre les pays de la Grande Caraïbe, si les peuples qui y vivent ne se connaissent pas, et ne partagent même pas un fonds commun de connaissances réciproques sur l’histoire, l’écologie, l’économie, la sociologie et le politique de cette région ?

Il s’agira d'une construction lente dont les résultats ne pourront s'apprécier que dans le long terme, tant la prise de conscience est récente, et sont nombreux les obstacles à sa réalisation. Il suffit par exemple d'observer qu'il n'existe aucun livre récent, – ni en anglais, ni en espagnol, ni en français – qui prenne le parti délibéré d’une approche synthétique de l’ensemble de la Grande Caraïbe. C'est cette lacune que cet ouvrage souhaite contribuer à combler.