Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

L'identité guyanaise en question

Revue, colloque, mélanges,

L'identité guyanaise en question

Les dynamiques interculturelles en Guyane Française. Au cours des trente dernières années (1960-1990), la société guyanaise a subi de tels boulversements démographiques que "l'ancienne population" semble avoir perdu certains de ses repères identitaires. L'ancienne donne communautaire ? qui se jouait entre une majorité de Creoles, des communautés autochtones (les Amérindiens), des Businenge, des Métropolitains et des groupes de nationalité étrangère peu nombreux ? a été remise en question par une très forte croissance démographique, concoomitante à une imposante immigration, caractérisée par sa grande diversité culturelle (la population a augmenté de 158 % en 23 ans, de 1967 à 1990).

Comment gérér la société plurielle qui a jailli de ces contacts culturels, sur un espace si inégalement maîtrisé (le Littoral vit au rythme des lancements de satellites, alors que l'Intérieur n'a pas toujours l'eau courante) ? Les réponses que l'on pourrait apporter à cette question sont vitales pour le devenir de la société guyanaise.

Le présent ouvrage, à travers un certain nombre de données socio-économiques, livre les questionnements des chercheurs et l'orientation des décideurs en matière de politique interculturelle. Il s'agit ici de la première approche globale de la question des relations interculturelles en Guyane.