Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

L'année du fromager

Roman,

L'année du fromager

Lors d'un défilé du 1er mai, José et son ami Charles, assistent à la chute d'une femme d'une des tours de Médan à la périphérie de Cayenne. Quelques jours après, il découvre comme tous les habitants, un fait extraordinaire, un fromager en fleurs. Les jours précédant ces évènements, il fit un rêve, celui d'une femme qui portait son enfant, or toute idée de paternité horrifie ce célibataire endurci. Cependant toutes ses nuits seront hantées par ce rêve qui semble se déployer au fil des jours comme une vie qui se construit à l'intérieur de lui. Quel lien existe-t-il entre Arlette et José ? Qui est cette femme qui pénétra son domicile pour y laisser cette étrange photo ? Et ce fromager pourquoi fleurit-il cette année-là ? Il cherchera des réponses à toutes ces questions, en consultant un marabout, ses amis, passera au crible tous les évènements de sa vie, mais seul le hasard des rencontres lui permettra de mettre bout à bout les pièces du puzzle.

Style

L'auteur construit sa trame narrative dans un habile jeu d'échos et de va et vient du passé vers le présent, du rêve à la réalité.

L'expérience du nouvelliste est habilement convoquée pour donner au roman une certaine vivacité tant dans la trame romanesque que dans la description psychologique des personnages. Un texte-puzzle qui témoigne de grandes qualités littéraires.