Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

J'assume tout !

Essai,

J'assume tout !

Tout semble avoir été écrit sur la Guyane, cette terre équinoxiale marquée par le brassage progressif de races originaires des continents américain, africain, asiatique et européen.

Et pourtant, après une littérature pour l'essentiel consacrée à l'histoire coloniale, aux échecs successifs de la politique de peuplement, aux luttes héroïques et victorieuses pour le respect de la dignité des hommes par suppression d'abord de l'esclavage puis du bagne, aux richesses forestières et minéralogiques inexploitées ou mal valorisées - éternelles promesses faites de fleurs jamais écloses -, l'ouvrage de Georges Othily, J'assume tout !, vient à son heure.

Avec lucidité et dans un style alerte où la richesse du vocabulaire ajoute à l'éloquence de la phrase, l'auteur expose les problèmes qui se posent à l'aube du xxie siècle pour assurer à ce département continental d'outre-mer un développement économique réel qui s'inscrive dans la durée et soit l'oeuvre de tous les Guyanais.

Cet ouvrage va incontestablement contribuer à la connaissance de l'histoire économique de la Guyane. Aussi, c'est très justement que l'auteur peut écrire : « Ce que j'ai fait, je devais le faire ».

Extrait de la préface de Bernard Courtois
Ancien préfet de Guyane (1984 - 1986)