Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Histoire de Saint-Domingue - Haïti

Histoire,

Histoire de Saint-Domingue - Haïti

François Blancpain, né en 1933, a fait toute sa carrière professionnelle dans les services financiers d’une grande société européenne de construc- tions aéronautiques, après des études de droit et d’administration publique. C’est par ses relations familiales qu’il a été amené à s’intéresser à l’histoire d’Haïti.

Dans cet ouvrage, l’auteur propose l’étude de diverses périodes d’Haïti qui n’avaient pas encore attiré suffisamment la curiosité des historiens, telles que l’action du commissaire de la République, Etienne de Polverel, pour l’organisation de l’abolition de l’esclavage, les relations avec Saint- Domingue, la voisine de culture espagnole, et le lancinant problème de la négociation du tracé de la frontière entre les deux pays. Il révise également les a priori concernant la période de l’occupation américaine grâce à un fond d’archives de famille et tente enfin, de démontrer d’où provient la misère du peuple haïtien qui ne mérite pas le sort qui lui est infligé...

L’ensemble des travaux, accompagné des études de nombreux, et souvent excellents historiens haïtiens, français et américains, constitue le fondement de cette histoire de Saint-Domingue– Haïti.