Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Haschischin

Roman,

Haschischin

Une jeune femme reçoit une lettre de son amant qu'elle s'apprête à rejoindre à la Réunion. A peine a-t-elle fini de la lire qu'elle découvre son fils gisant sur le sol, ensanglanté. Seize ans plus tôt, elle avait quitté Jahel pour poursuivre ses études en France, elle revenait de temps en temps, était-ce l'enfant de leur union.

Le soir de leur première séparation, Jahel fait une rencontre décisive, un vieil homme qui lui offre deux graines de cannabis d'une puissance foudroyante dont il fait les frais le soir même. Malgré son état comateux, il prend la route sur sa moto et entame une course folle avec des jeunes ivres morts et grisés par la vitesse. L'accident est inévitable, Jahel et Kalo sont projetés dans la mer, ils seront sauvés mystérieusement. Cette expérience sera le point de départ d'une longue amitié, et collaboration au journal révolutionnaire Maronér et au groupe Elec-tro-zen. L'herbe provenant de l'une des graines de cannabis, est une puissante force d'inspiration, au point que Jahel développe un étrange pouvoir lorsqu'il crèe sous son emprise.

Les années sont passées et Jahel devient un personnage dangereux pour le gouvernement à cause de ces idées, il est arrêté pour possession de stupéfiant.

Un concert dirigé par Kalo conduit à une émeute qui provoque la mort de centaines de personnes. Tous sur scène étaient possédés par l'esprit de la plante que leur avait procurée Kalo, victime lui-même, et le message de rébellion emmena partout sur l'île des gens rendus fous.

La prison prise d'assaut, Jahel est libéré et assiste aux funérailles de Kalo puis retourne dans sa cabane en compagnie d'Eva et de Tolliam en qui il voit un successeur. Ils feront eux-mêmes le grand voyage, d'où ils n'auraient pu jamais revenir.

Style : L'auteur met à profit son expérience de poète. Son style très imagé sert une écriture de l'engagement où l'étrange vient se mêler habilement au romanesque.