Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

GERTAL

Roman,

GERTAL

Dans ce recueil de nouvelles inédites, Joseph Zobel donne une fois de plus la mesure du talent de conteur qui a fait de lui un des écrivains antillais les plus populaires.

La première nouvelle, Gertal, nous ramène un étonnant personnage qui nous était apparu dans Laghia de la Mort, et qui nous reçoit chez lui quelques décennies plus tard, dans une situation aussi tendue. Le récital, une soirée en Guadeloupe. Escale dans un bar branché faisant suite, sur fond de James Brown, au concert d'un guitariste virtuose, sert de prétexte au narrateur pour nous parler de l'amour fraternel et de la magie du spectacle, qui meurt quand s'éteignent les projecteurs. L'homme au baiser de silence est le récit d'une rencontre aussi brève que singulière dans le Paris de l'immédiat après-guerre, un hymne à l'amitié par delà les frontières et les circonstances. Avec L'étrangère, nous retrouvons le petit yacht assurant la liaison entre Fort-de-France et Petit-Bourg, et qui ramène cette fois une femme partie faire fortune bien des années plus tôt à Panama. Joseph Zobel partage enfin, avec humour et légèreté, les petits tracas du quotidien dans le récit intitulé Le porte-monnaie.

Ce recueil de nouvelles est suivi d'extraits du Journal de l'auteur, de 1946 à 2002, dont les premiers avaient été publiés dans le livre D'Amour et de Silence en 1994. A travers quelques moments de la vie de Joseph Zobel, nous avons le privilège de découvrir son parcours et son entourage au fil des ans, ainsi que le regard qu'il pose sur le monde contemporain. Une manière privilégiée d'en apprendre un peu plus sur l'auteur de La Rue Cases Nègres.