Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Femmes créoles

Roman,

Femmes créoles

Au milieu du siècle dernier, Maria, héritière d'un vaste domaine que lui ont légué ses ancêtres, assiste impuissante au démantèlement de son habitation. Une trentaine de maisonnettes sortent de ses terres pour constituer La cité de la Vallée de Nozière. Dans ce lotissement, cinq femmes aux origines ethniques et culturelles diverses vont sceller un destin désormais commun en liant une amitié vivace au-delà des vicissitudes de la vie, des ressentiments et des préjugés séculaires.

Il y a d'abord Maria, la béké créole, puis Augustine, la créole africa, Samita, l'indienne créole, Monica, la métisse créole et enfin Hamyle, la créole libanaise.

Nous les voyons évoluer au fil du temps, dans ce microcosme, faisant face à tous les aléas de la vie, dans une succession de tableaux. Le monde s'ouvre, les temps changent et l'auteur sait nous captiver au travers de ces femmes qui prennent leur vie en main et celle de leur famille, ces « femmes de couleur, femmes créoles, femmes de courage, femmes battantes, femmes potomitan ». Une fois de plus, Arlette Minatchy-Bogat, crée un hymne à la femme créole et, en fin de compte, à toutes les femmes, bastion de toutes les sociétés.