Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Fables d'Amazonie

Contes,

Fables d'Amazonie

 Pourquoi écrire et publier des fables à la manière de Jean de La Fontaine, dans le décor de la forêt amazonienne ? Cela a peut-être à voir avec quelques vivaces souvenirs d’enfance : illustrations de fables de Jean de La Fontaine sur des bons points religieusement collectionnés, récitations nous entraînant dans l’univers du merveilleux et nous permettant, l’espace d’une mise en scène, de faire parler les animaux, de nous projeter dans le monde des adultes, de combler ainsi notre aspiration à grandir par le plaisir du jeu imaginaire…

Nous sommes évidemment conscients que pastiches et adaptations diverses des apologues de ce célèbre fabuliste ne manquent pas, les fables étant fondamentalement des réécritures, traduisant cependant une sensibilité, un style, voire un ancrage dans des époques différentes. Cependant n’est ce pas une belle opportunité d’honorer et de faire connaître ainsi notre patrimoine culturel ?

Les fables de ce recueil s’apparentent à nos contes par un bestiaire partagé et s’en distinguent tout à la fois par leur versification. Les analogies et les différences qu’elles présentent avec les textes sources de Jean de La Fontaine (bestiaire, versification, morale…), permettront, nous l’espérons, à tous ceux qui le souhaitent, d’effectuer des rapprochements fructueux.