Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Economies de la Caraïbe et restructuration mondiale

Revue, colloque, mélanges,

Economies de la Caraïbe et restructuration mondiale

Le début du IIIe millénaire sera marqué par des négociations globales d'importance pour les pays de la Caraïbe.

L'accord de Marrakesh qui établit l'Organisation du commerce mondial (ocm), opérationnel à compter de 2005, visera en priorité à établir un régime commercial multilatéral couvrant aussi bien les marchandises que les services et les propriétés intellectuelles. Cet accord remet donc en question le principe des schémas préférentiels de commercialisation accordés à de nombreux pays de la Caraïbe.

Les garanties octroyées à une grande majorité des pays de la Caraïbe sur le marché américain dans le cadre du Caribbean basin initiative (cbi) et canadien (caribcan) seront elles aussi menacées après l'établissement, à compter de janvier 2005 de la Zone de libre échange des Amériques. (zlea).

La substitution de la convention de Lomé par des accords régionaux avec les pays acp se concrétisera, en 2005, par la suppression de la préférence commerciale unilatérale, cet avantage n'étant maintenu que pour les pays les plus pauvres.

Toutes ces nouvelles dispositions signifient pour les pays de la Caraïbe, la remise en question d'acquis préférentiels sur des marchés qui leur étaient traditionnellement réservés. Se pose donc avec acuité, le problème de la capacité de ces petits territoires à élaborer des alliances stratégiques pour négocier de nouvelles positions sur des marchés où ils seront dorénavant soumis à une concurrence accrue.

L'auteur

Marie-Claude Derné et Keith Nurse sont membres de l'Association des Economistes de la Caraïbe. Cette association a pour but de promouvoir les échanges et la collaboration entre les économistes de la Caraïbe. Elle vise également à favoriser l'émergence d'une pensée économique. Elle a en ce sens créé un espace d'échanges grâce notamment à la publication d'un bulletin semestriel (ACE Bulletin), d'une revue (Marronage) et par la tenue de conférences. La 6e conférence dont certaines communications font l'objet de cette présente édition a été organisée en Martinique.