Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

D'Chimbo, du criminel au héros

Essai,

D'Chimbo, du criminel au héros

Encore une publication concernant D'Chimbo ! pensera-t-on en Guyane. Il y a là un paradoxe. D'Chimbo est l'un des noms les plus évocateurs de l'histoire contemporaine de la Guyane, il hante l'imaginaire du pays depuis plus d'un siècle et il est même devenu une figure littéraire. Pourtant la vie de cet homme est l'une des plus mal connues des Guyanais. Cet immigré africain a vécu en Guyane au milieu du 19e siècle et, raconte-t-on, a assassiné de nombreuses personnes en toute impunité, protégé par des forces occultes. Il a fallu, dit encore la tradition orale, déployer des contre-pouvoirs magiques pour en venir à bout.

Ce travail constitue une première. Un historien rétablit enfin la réalité de D'Chimbo et redonne à l'immigré africain une humanité niée par la tradition orale et par certains auteurs. Par ailleurs, il explore cet imaginaire guyanais qui a donné à un criminel une dimension aussi considérable.

La découverte du vrai visage du «bandit» D'Chimbo lève le voile sur l'univers des gens simples, acteurs d'un quotidien peu connu, sur le rapport des Guyanais à la culture française et sur les manipulations de la mémoire collective.