Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Créoles blancs de Guyane au XIXe siècle

Histoire,

Créoles blancs de Guyane au XIXe siècle

L’histoire de la Guyane française est pleine d’enseignements nécessaires à la grande histoire. Ce livre attire particulièrement l’attention par la rareté et la densité des informations qu’il contient. La sensibilité de l’auteur et l’origine de ses sources familiales lui donnent une dimension humaine incontestable. Il se lit comme un roman tout en apportant à l’historien un éclairage sur bien des évènements : la lutte contre le paludisme, la fin de l’esclavage, les bagnes et la découverte de l'or.

Trois générations d’une même famille ont échangé plus d’un millier de lettres et de rapports écrits, donnant ainsi un regard inédit sur l’histoire de la Guyane au XIXe siècle. Ces femmes et ces hommes, aux caractères trempés aux pluies des tropiques, sont des témoins de l’histoire chaotique de ce territoire. 

L’auteur, Antoine Caillard, issu d'une ancienne famille guyanaise a redonné vie à des archives menacées de disparition. Depuis de nombreuses années il publie des articles issus de ses recherches et a écrit un premier livre sur l’histoire d'un village de Gironde. Inlassable chercheur, ce collecteur et passeur de mémoire allie avec talent l’homme à l’histoire.