Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Astuces et règles de base pour apprendre à lire et à écrire le créole

Linguistique créole,

Astuces et règles de base pour apprendre à lire et à écrire le créole

Mais que vient donc faire Benzo dans ce foisonnement d'ouvrages sur la langue créole de Guadeloupe, parus ou à paraître ? Benzo est d'abord enseignant. Son ouvrage est la contribution d'un pédagogue en prise avec la réalité de la classe au quotidien, s'adressant à d'autres pédagogues. Qui peut mieux qu'un praticien connaître les besoins de ses pairs ?

Ni scientifique, ni théorique - Benzo n'a pas cette prétention -, cet ouvrage est un témoignage. Le témoignage du « saltimbanque-serviteur » du créole qu'est Benzo depuis de si nombreuses années. Il n'empêche ! Sa réflexion sur le fonctionnement de la langue, la description qu'il en fait, légitiment sans conteste son ambition : apporter sa pierre à l'édifice.

Dans ce sens, l'ouvrage de Benzo contribue à faire progresser l'idée qu'il est possible d'obtenir et de fixer une cohérence grammaticale, une cohérence graphique, une cohérence lexicale du créole. Les candidats au capes de créole, les lycéens qui choisissent l'option créole au bac, les formateurs mais aussi les membres des différents jurys ont besoin de référents. L'ouvrage de Benzo répond à cette attente et alimente la dynamique.

Qu'il soit le bienvenu et accueilli comme il se doit. Sak diri-la lwen plen.

Moïse SOREZE