Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

Art et appropriation

Revue, colloque, mélanges,

Art et appropriation

S'interroger sur la notion d'appropriation dans le champ des arts plastiques c'est pénétrer dans un monde complexe en raison de la diversité des modalités d'appropriation et des enjeux de cette démarche ; enjeux dont certains dépassent le domaine exclusivement artistique. L'appropriation telle qu'elle est envisagée ici est une composante du processus créateur. Il s'agit d'un processus actif, d'un acte volontaire, qui relève d'un certain engagement.

Les textes composant cet ouvrage montrent que la démarche appropriative renvoie à un système de questionnement sur l'origine ou les origines, sur le réfèrent et la manière de l'approcher, sur les modalités d'appropriation, sur la distance qui sépare l'oeuvre de ce qui lui est antérieur et/ou extérieur. L'appropriation considérée comme un dialogue entre les cultures, les oeuvres, les auteurs, les lieux, ouvre peut-être sur une nouvelle esthétique.

Ce qui s'élabore dans ces zones de rencontre, c'est une esthétique de l'interaction, toujours ancrée dans la modernité, ayant pour caractéristiques le cosmopolitisme, le métissage, l'hybridation, dans une constante pratique et analyse critiques.

Textes de :

Michèle Baj-Strobel, Yves Bergeret, Dominique Berthet, Christian Bracy, Hugues Henri, Scarlett Jésus, Giovanni Joppolo, Suzanne Lampla, Frédéric Leval, Jean Marie-Louise, Jeanne Oussane-Piton, Bernard Piton, Claudine Roméo, Bernard Teyssèdre.