Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

A propos du cent cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage

Esclavage,

A propos du cent cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage

Traiter de l'esclavage et de son abolition « sans être esclave de l'esclavage », comme le recommandait Frantz Fanon, suivi en cela par l'ancien ministre des DOM-TOM dans sa circulaire relative aux manifestations du cent cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage, c'est le pari qu'a voulu tenir l'auteur dans le présent ouvrage.

Le Docteur BANGOU qui, depuis une quarantaine d'années, s'est attaché à édifier et valoriser la véritable histoire de son pays, se devait de donner une suite à son essai sur l'aliénation et la désaliénation de cette société postesclavagiste paru récemment aux Editions L'Harmattan.

La plus grande lisibilité du sujet et de son éclairage permettra rétrospectivement de mieux appréhender la problématique encore ouverte des déviances psychiques, sociales et politiques entraînées par le passé esclavagiste des collectivités en question.

Mais, et c'est là l'essentiel, dans ce dernier ouvrage, l'auteur, devenu historien pour mieux identifier le fondement de son engagement politique, essaye de faire partager ses conclusions sur une quête politique conduite tout au long de ce demi-siècle suivant la Seconde Guerre mondiale.