Se connecter

Votre panier est vide

English | Français

1902 au jour le jour

Essai,

1902  au jour le jour

La Chronique officielle de la Catastrophe racontée par les acteurs de l'époque.

La ville de Saint-Pierre connaît un évènement tragique le 8 mai 1902. En quelques minutes elle fut entièrement détruite par l'éruption volcanique de la montagne Pelée. On dénombre 30 000 morts. La quasi-totalité des habitants, ceux qui n'ont pas voulu quitté la ville malgré les premières alertes sont anéantis par une nuée ardente. Deux survivants, un prisonnier Louis Cyparis et un cordonnier Léon Compère.

La Martinique palpite, souffre et se bat tout au long de ce livre qui puise ses sources dans les récits et les journaux d'il y a cent ans. La chronique d'alors raconte l'existence d'une cité en activité perpétuelle, puis elle détaille les signes avant-coureurs de l'explosion volcanique. Le terrible mois de mai est décrit au rythme haletant des découvertes macabres. Les mois qui suivent narrent l'accablement, l'organisation des secours et de la solidarité, le sursaut enfin.

Toutes les citations, toutes les déclarations, toutes les prises de position sont garanties d'époque. Certaines glaceront le sang, d'autres feront sourire, beaucoup étonneront. Toutes font vivre les réalités d'un drame absolu suivi des efforts pour que la Martinique réapprenne à vivre et que Saint-Pierre entre dans la mémoire de tous.

1902 au jour le jour, c'est l'enfer au paradis.