Sign in

Your cart is empty

English | Français

Haïti entre permanences et ruptures

Géographie,

Haïti entre permanences et ruptures

Ce livre constitue un ouvrage de référence, une base d’informations et un outil de travail pour celles et ceux qui s’intéressent à Haïti et qui ont pour champ d’étude ou d’action l’espace haïtien. Plus d’une vingtaine de chercheurs de spécialités différentes et d’horizons variés y ont participé et nous livrent ici leurs analyses, loin des images stéréotypées et sans concession par rapport aux réalités locales.


Élaboré autour de la double problématique des continuités et des ruptures, ce travail présente neuf parties qui explorent chacun un champ spécifique : démographie, culture, environnement, vie rurale, industries et services, la question du développement, villes, organisation de l’espace, géopolitique. Chaque thème est complété par deux dossiers, études de cas aussi diverses que le statut paradoxal des femmes ou le patrimoine bâti, le développement des tic ou la géopolitique de la frontière.


Derrière l’histoire singulière et tumultueuse du pays, les images traditionnelles de l’échec économique et de la misère, les déséquilibres sociaux et spatiaux, les contradictions du présent et les incertitudes de l’avenir, cet ouvrage cherche à donner des clés de lecture pour appréhender toute la complexité des rapports entre l’espace et la société haïtienne.